
Extrait de "Atterrissage forcé ".
Roman inédit par Marie-Laure Frézel
pour Confidences1958
Bandes Dessinées Photographiques
Extrait de "Atterrissage forcé ".
Roman inédit par Marie-Laure Frézel
pour Confidences1958
Un roman-photo ou photo-roman est une histoire, généralement sous une forme proche de la bande dessinée, composée de photos agrémentées de textes disposés dans des phylactères. Des journaux comme Nous Deux, Lancio ou Girls en France, ou comme Grand Hotel en Italie, sont spécialisés dans la publication d'histoires en roman-photo, à connotation généralement sentimentale.
Peu d'auteurs ont vraiment marqué le genre. Citons Gébé et le professeur Choron, qui ont publié dans les années 60 et 70 de nombreux romans-photos dans Hara-Kiri (journal), Jean Teulé (Gens de France et d'ailleurs, réédité par Ego Comme X) qui a inventé le roman-photo de reportage, ainsi que Léandri qui a publié des romans-photos courts et humoristiques.
En 1991, Christian Bruel publie sous la dénomination photoroman, La mémoire des scorpions, récit policier photographié et mis en scène par Xavier Lambours (Le Sourire qui mord, diff. Gallimard).
Dans La balançoire de plasma (1996), ouvrage réédité en 2006 par Cornélius, Jean lecointre et Pierre La Police rendent un hommage très décalé à la série B.
Récemment, Grégory Jarry a remis le genre au goût du jour avec L'os du gigot (Ego comme X, 2004) et Savoir pour qui voter est important (FLBLB, 2007).
D'autres photoromans
Associer narration et images photographiques est une démarche récurrente dans l'histoire des arts, qui outrepasse largement le seul champ de la bande dessinée. Il semble que la notion de photoroman doive être initialement attribuée au Constructivisme russe, dès les années 30. Parmi les expériences notables en la matière, on peut citer :